top of page

CHAKCHOUKA AUX OEUFS

Photo du rédacteur: LA CUISINE & MOILA CUISINE & MOI

Dernière mise à jour : 9 avr. 2020

La chakchouka est un plat originaire d'Afrique du Nord, plus précisément du Magreb

Il s'agit d'une sorte de ratatouille ou poêlée de poivrons ou de piments verts ou rouges, tomates et oignons et à laquelle s'ajoutent à la fin des œufs.

Le şakşuka en Turquie est un plat différent, à base de légumes cuits dans l'huile d'olive. Il se mange froid et ne contient pas d'œuf.





Pour 4 pers. Préparation : 15 min Cuisson : 25 min


2 oignons

1 poivron rouge, 1 poivron jaune et 1 poivron vert ( ou 600 g de poivrons surgelés) 4 belles tomates bien mûres ou 400g de tomates pelées en boîte 4 gros œufs 6 branches de persil plat 2 cuil. à café de cumin en poudre 2 cuil. à café de paprika en poudre 1 pincée de piment de Cayenne 1 branche de thym Huile d’olive Sel, poivre



  1. Pelez et ciselez les oignons. Épépinez les poivrons, ôter leur pédoncule. Coupez-les en lanières dans la longueur. Coupez les tomates en cubes et salez-les pour les dégorger.

  2. Dans un large poêlon, faites chauffer un filet d’huile d’olive et faites-y revenir les oignons jusqu’à les attendrir, puis ajoutez les poivrons, le persil.. Laissez cuire pendant une dizaine de minutes à couvert. Ajoutez les épices, remuez puis ajoutez les tomates concassées. Salez, poivrez, ajoutez la branche de thym. Laissez compoter pendant 20 min à feu doux à découvert

  3. Goûtez : lorsque la compotée de légumes est épaisse et concentrée en épices, cassez les œufs un par un aux 4 coins du poêlon comme pour un œuf au plat. Laissez cuire jusqu’à ce que les œufs soient justes pris.

  4. Servez à même le poêlon, avec des tranches de pain bien frais ou des pains pitas.

1 Comment


pfbln35580
Apr 10, 2020

En plus d'être excellent, ce plat est une vraie source de vitamine C. A consommer sans modération. Merci pour toutes ces recettes qui donnent envie de cuisiner.

Like
  • facebook
  • twitter
  • linkedin

©2020 par Cuisine et Moi . Créé avec Wix.com

bottom of page